EnerJ-meeting

OPQIBI

Stand n°29

L'OPQIBI - organisme indépendant accrédité par le COFRAC - délivre des certificats de qualification aux prestataires d'ingénierie (BET) des domaines de la construction, de l'énergie et de l'environnement. Une qualification OPQIBI atteste de la compétence et du professionnalisme d'une structure pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour objectif principal d'aider et de sécuriser les maîtres d'ouvrage/donneurs d'ordre dans leurs sélections de prestataires capables de mener à bien leurs projets. Les qualifications OPQIBI relatives à la performance énergétique des bâtiments et des installations d'énergie renouvelable bénéficient de la reconnaissance "RGE Etudes" de l'ADEME. L'OPQIBI compte plus de 2 300 structures qualifiées.

Notre innovation : Les qualifications OPQIBI "RGE Etudes"

L'OPQIBI attribue 18 qualifications relevant du dispositif "RGE Etudes" mis en place par l'ADEME. Ces qualifications ont trait à la performance énergétique des bâtiments et des installations d'énergie renouvelable.
Les qualifications "RGE" permettent à leurs titulaires de faire bénéficier leurs clients d'aides publiques (aides ADEME, MaPrimeRenov', ...).
Au 31/12/21, 1028 structures d’ingénierie détenaient au moins 1 qualification OPQIBI « RGE ». Cela représentait 2 565 qualifications OPQIBI « RGE » en cours de validité.