Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Le Village des biosourcés

Enerj-meeting, en partenariat avec l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) décrypte les clés de la décarbonation du secteur du bâtiment.

La future réglementation environnementale de la construction neuve, RE2020, aura pour ambition de répondre aux impératifs de durabilité requis par la transition écologique. Les matériaux biosourcés et géosourcés constituent un des leviers de décarbonation importants, ils présentent par ailleurs des caractéristiques techniques intéressantes (propriétés isolantes par exemple). Mais quelle sera leur place dans la construction à l'horizon 2050 ? Quels seront les enjeux de disponibilité ? Quelles filières et produits sont d’ores et déjà matures pour être déployés à grande échelle ?

Le hub des prescripteurs bas carbone décrypte les biosourcés

Le hub des prescripteurs bas carbone est une plateforme collaborative portée par l’IFPEB en partenariat avec Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales…). Cette initiative a pour objectif de partager les meilleures pratiques et doter les membres de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription du bas carbone. Après une étude détaillée fin 2020 sur les leviers de décarbonation du béton, le hub a récemment réalisé une étude très approfondie sur les biosourcés en analysant les enjeux de comptabilité carbone, et en dressant un panorama objectif des filières biosourcées, de leur potentiel de décarbonation et des meilleures pratiques disponibles. Le hub des prescripteurs bas carbone sera présent au salon pour partager les messages clés de ces études.

Découvrez le Village des Biosourcés !

EnerJ-meeting a souhaité, en partenariat avec l'IFPEB, mettre en lumière les solutions de décarbonation pour la filière. Le Village des biosourcés vous permettra de découvrir une sélection d’Innovations biosourcées et de services, qui seront regroupés dans la NEF du Palais Brongniart.

Le Village des biosourcés sera un excellent moyen de mettre en lumière le panorama des solutions disponibles et les travaux du hub des prescripteurs bas carbone.