Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

Succès pour la deuxième édition d’EnerJ-meeting

Communiqué de presse du 13 Mars 2018

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la seconde édition d'EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, s'est tenue jeudi 8 mars 2018, au Palais Brongniart, à Paris. Elle a accueilli plus de 1 900 participants décideurs et prescripteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment, réunis autour de la thématique de la Rénovation et de la Construction neuve.

Succès de l'édition 2018

Succès pour ce deuxième opus d’EnerJ-meeting, avec +30% de participants par rapport à la première édition: un bilan qui confirme l’intérêt des professionnels du secteur pour cet événement organisé par Batiactu Groupe. Les quatre sessions de conférences prévues pour cette édition ont affiché complet lors des présentations de la cinquantaine d’orateurs conviés à débattre sur trois thématiques phares : la rénovation énergétique des logements, celle des bâtiments publics et tertiaires mais également, le retour d’expérience de la première année de l’expérimentation du label d’état E+ C-.

Michèle Pappalardo

Michèle Pappalardo, Directrice du cabinet ministériel de Nicolas Hulot - Ministre de la Transition écologique et solidaire - et ancienne directrice de l'Ademe, a prononcé le discours inaugural.
Soulignant la pertinence de ces rencontres, elle a déclaré : « La rénovation est plus complexe à élaborer et à mettre en œuvre qu'une réglementation pour le neuf. Il y a une multiplicité de décisions à prendre et d'acteurs à convaincre, c'est une action diffuse où il faut de la coordination. Il y a donc une cohérence à avoir sur toute la chaîne entre réglementation, aides et professionnels ».

Les Trophées Start-Up Bâtiment 2020-2050

Librafluides Concept

La remise des Trophées s’est faite cette année par Julien Denormandie, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires. Trois Start-up innovantes ont été sélectionnées par un Jury de professionnels présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.
Le lauréat du Trophée Start-up 2020-2050 est Librafluides Concept. La jeune pousse propose une gamme d'objets connectés "Semlink" associés à une plateforme Web qui permettent de faire baisser les consommations de chauffage dans les immeubles dotés d'installations de chauffage collectif, sans travaux. Pour le jury, c'est "une solution simple, concrète et efficace, qui renvoie aussi au sujet essentiel des copropriétés."

Pour en savoir plus sur Librafluides Concept

Nouvelle récompense : la mention numérique a été décernée à Snapkin, une start-up spécialisée pour sa part dans le traitement de données de scanners 3D. Sa solution permet d'automatiser la restitution des nuages de points obtenus par relevés laser et de modéliser très rapidement le bâtiment existant afin de le rendre accessible au BIM. Pour le jury, il s’agit d’un "outil pertinent et innovant, dans un contexte de nécessaire développement de l'outil numérique BIM dans le parc existant."

Pour en savoir plus sur Snapkin

Batiscaf

Le jury a enfin souhaité décerner un coup de cœur à Batiscaf, un projet de formation en réalité virtuelle pour les professionnels de la performance énergétique. Cette offre permet aux acteurs du secteur d'acquérir de nouvelles compétences grâce à cet apprentissage en milieu virtuel qui les prépare aux différentes conditions qu'ils rencontreront plus tard au quotidien dans leur entreprise. Le jury a ainsi voulu mettre l'accent sur les initiatives innovantes pour la formation afin d'embarquer les professionnels dans la transition énergétique.

Pour en savoir plus sur Batiscaf

Manifeste

Le Manifeste EnerJ-meeting 2018

Le Manifeste EnerJ-meeting 2018, préfacé par le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ainsi que le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, regroupe la synthèse des contributions de l'ensemble des intervenants de cette journée.
Il est à télécharger gratuitement sous format e-book contenant les messages forts de l'événement :

Télécharger le manifeste

Deux annonces officielles du gouvernement à EnerJ-meeting

Annonces du gouvernement

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a profité d'EnerJ-meeting pour faire deux annonces à propos de la future réglementation environnementale. Julien Denormandie entend donner plus de souplesse et accompagner l'innovation.

La première annonce concerne le référentiel E+C- : "revoir le référentiel E+C- pour faire en sorte que l'on puisse décroiser les critères énergie et carbone"

Et la deuxième concerne la Réglementation dans l’Existant, « les services des administrations vont se rapprocher des professionnels pour leur faire des propositions sur comment mieux prendre en compte des dispositifs innovants qui permettent de faire des économies d'énergie dans le cadre de la réglementation ».

EnerJ-meeting vous donne rendez-vous en février 2019 pour une nouvelle édition qui s’intéressera aux nouvelles tendances et réglementations pour rénover et construire le bâtiment de demain. Quel sera le 1 er bilan du plan de rénovation ? Vers quel type de bâtiment « augmenté » des usages, des transports devons-nous aller pour la construction neuve ? Rendez-vous à Paris en février 2019.

Scoop : EnerJ-meeting 2019 en régions !
EnerJ-meeting ira à la rencontre des foyers de prescription et les régions économiques les plus engagées dans la performance énergétique et environnementale comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Marseille,... Rendez-vous à Nantes en octobre 2019 !

Le mot du directeur

Le mot du Directeur de l’événement, Philippe Nunes
« Avec une telle affluence, EnerJ-meeting 2018 montre le dynamisme et la volonté de la filière du bâtiment à mieux concevoir tant dans le neuf qu’en rénovation. EnerJ-meeting a trouvé sa place comme le rendez- vous annuel de la prescription : une journée à ne pas manquer, tant le contenu est riche sur les tendances et réglementations. C'est également un lieu de débats, d'échanges et de rencontres, « the place to be » pour les prescripteurs du bâtiment. »

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 8 mars 2018, Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

Presse : Agence WE MAJE
Anthony Mazelly
amazelly ut wemaje.fr
06 74 51 17 47

Événement EnerJ-meeting
Philippe Nunes, directeur
pn ut xpair.com
+377 93 30 42 37 / 06 17 98 76 56

Événement EnerJ-meeting
Isabelle ZAGNONI - Directrice commerciale
isabelle.zagnoni ut batiactugroupe.com
06 61 50 05 72 / 01 53 68 43 52

Logo Enermeeting J2018

Un événement

LogoBatiactu groupe

Batiactu Groupe
202, rue de la Croix Nivert
75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Batiactu réseau ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, EnChantier.com; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Communiqué de presse du 1 Mars 2018

EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment - Rénovation et Construction, revient le 8 mars prochain au Palais Brongniart à Paris.
Cette seconde édition s’inscrit juste en aval de la phase de concertation du Plan de Rénovation, qui s’est achevée fin janvier. EnerJ-meeting sera ainsi l’occasion de faire le point et d’annoncer, dans les grandes lignes, les prochaines étapes de la rénovation énergétique des bâtiments.

EnerJ-meeting 2018

Plus de 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences autour de la réglementation 2020 et des tendances en termes de rénovation et de construction.
Une seconde édition placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.

Faire le point sur la rénovation énergétique des bâtiments et la prochaine réglementation RE2020

Pour cette seconde édition, EnerJ-meeting dévoile les résultats de deux études exclusives :

1. Le retour des professionnels sur les réglementations pour la rénovation et la construction neuve

Réalisée par Batiactu, du 29 janvier au 09 février 2018 auprès de 229 professionnels du bâtiment, cette étude montre que les professionnels sont bien au fait des enjeux de la rénovation énergétique et qu’ils sont beaucoup mieux informés qu’en 2017.

Etude RE2020
Pour télécharger l'enquête complète
Cliquez ici

2. Les attentes des particuliers sur la rénovation énergétique

Enquête particuliers

Réalisée par l’Observatoire Maison à part.com, du 29 novembre au 11 décembre 2017 auprès de 596 particuliers. On constate qu’ils sont conscients de l’importance de la rénovation de leur logement. Ils la prévoient mais ils s’attendent également à recevoir des aides financières et à être mieux informés.

Pour télécharger l'enquête complète
Cliquez ici

Rencontrer et échanger avec les personnalités référentes du secteur

EnerJ-meeting est l’occasion pour les professionnels de rencontrer les principaux acteurs impliqués dans le plan de rénovation, de débattre et découvrir des retours d’expérience sur les sujets-clés : la rénovation des logements, des copropriétés fragiles, la lutte contre la précarité énergétique, ou de projets emblématiques comme la Tour Montparnasse, ...

Quelques keynotes clés

Tour Montparnasse
  • Architecture Studio, l’agence française d’architecture évoquera leur retour d’expérience du siège de la Caisse d’Epargne d’Aquitaine.
  • L’Agence Nouvelle AOM, composée des architectes Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Cyrille Le Bihan, reviendra sur le concours de rénovation de la Tour Montparnasse qu’ils viennent de remporter.
  • La synthèse de Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert. Il préside le groupe de réflexion RBR 2020 et Qualibat.
  • La prise de parole de Philippe Pelletier – Président du Plan Bâtiment Durable qui présentera les nouveaux enjeux et les tendances sur la rénovation des bâtiments tertiaires et bâtiments publics.
Mais aussi les interventions de Jean-Christophe Visier - Directeur Energie Environnement au CSTB, Nathalie Tchang - Directrice BE Tribu Energie, Joséphine Ledoux - Directrice de la société Enera Conseils, l’architecte Jean-Paul Viguier, ...

Consulter le programme complet

Découvrir les innovations du secteur

110 stands d'industriels dont 30 start-up réunies dans un village dédié, représentent l’innovation de la filière sur ces sujets, en génie climatique mais aussi en isolation, rupture de ponts thermiques, électricité, etc.

Pour découvrir l’intégralité des exposants :
www.enerj-meeting.com/exposants

EnerJ-meeting regroupe dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions notamment numériques mais aussi des vitrages photovoltaïques transparents, des nouveaux types de capteurs de température intérieure, des panneaux solaires hybrides,...

Pour en savoir plus sur le Village Start-Up :
www.enerj-meeting.com/startups

Les Trophées Start-Up remis par Julien Denormandie

Julien Denormandie

Les Trophées Start-Up récompensent les exposants les plus innovants du Village Start-Up. Elles sont toutes invitées à y participer !

Ces trophées seront remis par Julien Denormandie, secrétaire d’état auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, qui clôturera ainsi cette journée dédiée.

Le jury est présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat. Il regroupe également des experts reconnus du bâtiment (DHUP, Ademe, CSTB) et des journalistes spécialisés (Batiactu, Xpair).


Le Manifeste EnerJ-meeting 2018

Manifeste sur la rénovation énergétique des bâtiments

Face aux enjeux de la rénovation énergétique et également de la future réglementation concernant le neuf, un Manifeste, préfacé par le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ainsi que le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, regroupe les contributions de l'ensemble des intervenants de cette journée.

Il sera également disponible sous format électronique ebook sur www.enerj-meeting.com

EnerJmeeting 2018 fait son Bilan Carbone : 100 tonnes de CO2
En fonction des données enregistrées l’an dernier et des données prédictives et choix opérés, l’événement a voulu mettre en avant sa démarche environnementale et citoyenne en comptabilisant les émissions de GES et en identifiant les pistes d’amélioration.

Cliquez et découvrez le bilan carbone d'EnerJ-meeting 2018 !
Bilan carbone

Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF
Temps forts EnerJ-meeting

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 8 mars 2018, Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

Presse : Agence WE MAJE
Anthony Mazelly
amazelly ut wemaje.fr
06 74 51 17 47

Événement EnerJ-meeting
Philippe Nunes, directeur
pn ut xpair.com
+377 93 30 42 37 / 06 17 98 76 56

Événement EnerJ-meeting
Isabelle ZAGNONI - Directrice commerciale
isabelle.zagnoni ut batiactugroupe.com
06 61 50 05 72 / 01 53 68 43 52

Logo Enermeeting J2018

Un événement

LogoBatiactu groupe

Batiactu Groupe
202, rue de la Croix Nivert
75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Batiactu réseau ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, EnChantier.com; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Communiqué de presse du 6 Février 2018

EnerJ-meeting présente les Start–up les plus prometteuses du secteur dans son village dédié !

EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment - Rénovation et Construction, revient le 8 mars prochain au Palais Brongniart à Paris. Plus de 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences autour de la réglementation 2020 et des tendances en termes de rénovation et de construction. Une seconde édition placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.

EnerJ-meeting 2018

Le village Start-up : l’innovation au service du bâtiment de demain

À l’occasion d’EnerJ-meeting, un village Start-Up 2020-2050 regroupera le meilleur des jeunes entreprises innovantes du secteur du bâtiment et de l’urbanisation de demain.
Cet espace a pour vocation de promouvoir et rencontrer les jeunes pousses les plus novatrices dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale. Une belle occasion pour ces sociétés de débattre et présenter leurs projets, solutions inédites, équipements novateurs et matériels du futur aux décideurs présents.
Grâce à ce village, EnerJ-meeting lève le voile sur tous les projets novateurs qui pourraient faciliter la rénovation des bâtiments.

Focus sur trois Start-up innovantes :

1. Les façades photovoltaïques design de Crosslux

Crosslux propose des vitrages photovoltaïques transparents pour les façades des bâtiments tertiaires. Ils laissent passer la lumière et peut rendre le bâtiment partiellement voire totalement autonome en énergie. Un compromis sans égal entre efficacité énergétique, qualité architecturale et confort visuel. Crosslux est le seul fabricant européen de panneaux photovoltaïques en couches minces.

façades photovoltaïques design de Crosslux
plateforme Snapkin

2. La plateforme Snapkin modélise les bâtiments à partir d’un nuage de points

La technologie My Snapkin permet en quelques minutes de détecter et dessiner automatiquement les murs, sols et plafonds d'un bâtiment existant. En s'appuyant sur les données d'un scanner 3D, l'algorithme permet alors de diviser par 3 le temps passé à la modélisation. Un véritable gain de temps pour les professionnels.

3. Le capteur de température intérieure SEMDEGREES de Librafluides Concept

À la différence de certains capteurs qui se basent sur la température extérieure, celui-ci se fonde sur la température intérieure pour réguler les besoins en chauffage. Disposé dans différents locaux, il fonctionne même sans réseau 3G ou Wifi, et prend en compte les apports internes et l'inertie du bâtiment sans grand surcoût d'investissement.

capteur de température intérieure SEMDEGREES

Et bien d’autres innovations sont à découvrir à EnerJ-meeting, comme les panneaux solaires hybrides de Dualsun, certifiés au monde, qui fournissent à la fois de l'électricité et de l'eau chaude ou la plateforme de calculs Ecotropy qui prédit, analyse et minimise les consommations énergétiques des bâtiments,...

Les Trophées Start-Up 2020-2050

Toutes les start-up exposantes sont invitées à participer aux Trophées Start-Up ! Le concours est composé d’un jury présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat. Il regroupe également des experts reconnus du bâtiment (DHUP, Ademe, CSTB) et des journalistes spécialisés (Batiactu, Xpair).
En 2017, la lauréate était OPENERGY, qui développe une plateforme apportant aux acteurs du secteur, des outils nécessaires pour s’engager sur la performance énergétique réelle des bâtiments.
Le prix spécial du Jury a, quant à lui, été décerné à SYRTHEA qui propose une approche industrielle novatrice pour la rénovation énergétique et architecturale des bâtiments.
Pour participer, les Start-Up doivent remplir un dossier technique et produire une vidéo de 120 secondes qui présente leur projet ! Les vidéos seront diffusées sur les médias Batiactu, Xpair, et EnerJ-meeting (800 000 visites/mois).

Obtenir votre accréditation
Découvrir les exposants
Découvrir le programme

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 8 mars 2018, Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

Presse : Agence WE MAJE
Anthony Mazelly
amazelly ut wemaje.fr
06 74 51 17 47

Événement EnerJ-meeting
Philippe Nunes, directeur
pn ut xpair.com
+377 93 30 42 37 / 06 17 98 76 56

Événement EnerJ-meeting
Isabelle ZAGNONI - Directrice commerciale
isabelle.zagnoni ut batiactugroupe.com
06 61 50 05 72 / 01 53 68 43 52

Logo Enermeeting J2018

Un événement

LogoBatiactu groupe

Batiactu Groupe
202, rue de la Croix Nivert
75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Batiactu réseau ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, EnChantier.com; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Communiqué de presse du 2 Novembre 2017

Save the date :
Enerj-meeting de retour le 8 mars 2018 !

Conférence EnerJ-meeting
EnerJmeeting revient le 8 mars 2018 prochain au Palais Brongniart à Paris

Ce prochain rendez-vous attend 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment. L'organisation d'Enerjmeeting est également très fière d’annoncer que cette seconde édition est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française. Découvrez quelques têtes d'affiche de cette journée incontournable pour les prescripteurs.
Philippe Nunes, directeur d'EnerJmeeting :

« C’est parti ! La construction neuve, avec la future réglementation 2020, a sa feuille de route «Energie-Carbone». C’est parti également : le parc suit de nouvelles dynamiques de rénovation de haute performance énergétique dans un objectif de massification. La rénovation énergétique – et environnementale - du bâtiment résidentiel et tertiaire est incontestablement un enjeu et une priorité majeurs pour les acteurs du bâtiment. La journée EnerJ-meeting du 8 mars 2018 fera le point sur la réglementation et les tendances de conception tant dans l’acte de rénover ou de construire, avec priorité sur le retour d’expérience et l’échange entre professionnels. Un sujet d’envergure qui concerne les logements et bureaux de demain de tous les Français. »
Trois salles accueilleront un format de conférence dynamique animée par plus de 50 conférenciers référents, professionnels du terrain et institutionnels. Leur priorité : l’échange d’expérience.

Trois axes seront abordés :
  • Rénovation énergétique et environnementale des logements - avec des focus sur le logement social et la copropriété
  • Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et publics
  • Construction énergétique et environnementale : le label E+C-, un an après

Architecture studio

Architecture-Studio est une agence française d’architecture basée à Paris, Shanghai, Beijing et Venise. Créée en 1973, elle regroupe aujourd’hui près de 150 collaborateurs représentatifs de vingt-cinq nationalités, autour de 12 architectes associés. Le principe fondateur d’Architecture-Studio est la conception collective. Depuis l’origine, l’agence défend les vertus de l’échange, de la transmission, du croisement des connaissances et de la confrontation des idées. Architecture-Studio défend une conception de l’architecture engagée. Cette démarche se nourrit des nombreuses réalisations menées à l’international depuis quarante ans, d’une attention constante à la qualité des espaces publics, ainsi qu’à l’évolution des nouveaux usages.

À ne pas manquer : leur keynote sur le « Retour d’expérience siège de la Caisse d’Epargne d’Aquitaine »

Pour assister aux conférences, inscrivez-vous ici :
https://www.enerj-meeting.com/inscription
Pour découvrir les exposants cliquez ici : https://www.enerj-meeting.com/exposants

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 8 mars 2018, Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

Presse : Agence WE MAJE
Anthony Mazelly
amazelly ut wemaje.fr
06 74 51 17 47

Événement EnerJ-meeting
Philippe Nunes, directeur
pn ut xpair.com
+377 93 30 42 37 / 06 17 98 76 56

Événement EnerJ-meeting
Isabelle ZAGNONI - Directrice commerciale
isabelle.zagnoni ut batiactugroupe.com
06 61 50 05 72 / 01 53 68 43 52

Logo Enermeeting J2018

Un événement

LogoBatiactu groupe

Batiactu Groupe
202, rue de la Croix Nivert
75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Batiactu réseau ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, EnChantier.com; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Communiqués de presse exposants