Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République

EnerJ-meeting présente les Start–up les plus prometteuses du secteur dans son espace dédié !

EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment - Rénovation et Construction, revient le 7 février prochain au Palais Brongniart à Paris. Plus de 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences autour de la réglementation 2020 et des tendances en termes de rénovation et de construction.
Une troisième édition placée, tout comme la précédente, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et qui accueillera Monsieur François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

EnerJ-meeting au Palais Brongniart

L’ESPACE START-UP : L’INNOVATION AU SERVICE DU BÂTIMENT DE DEMAIN

À l’occasion d’EnerJ-meeting, un espace Start-Up 2020-2050 regroupera le meilleur des jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale.
Cet espace a pour vocation de promouvoir et rencontrer les jeunes pousses les plus novatrices dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale. Une belle occasion pour ces sociétés de débattre et présenter leurs projets, solutions inédites, équipements novateurs et matériels du futur aux décideurs présents. EnerJ-meeting présente les Start–up les plus prometteuses du secteur dans son espace dédié !
Avec cet espace, EnerJ-meeting lève le voile sur tous les projets novateurs au service du bâtiment de demain, en construction, comme en rénovation.


FOCUS SUR TROIS START-UP INNOVANTES :

THERMIUP – LE 1ER CRÉATEUR DE CHALEUR À PARTIR D’EAUX USÉES

Start Up ThermiUp

ThermiUp conçoit et commercialise des récupérateurs de chaleur sur eaux usées afin de préchauffer l’eau froide, et d’économiser plus de 40% d’énergie sur le chauffage de l’eau chaude sanitaire, dans les bâtiments de logement collectif, en neuf comme en rénovation. Sa technologie innovante brevetée en fait le dispositif d’efficience énergétique au retour sur investissement le plus court du marché.
Pour plus d’informations : http://thermiup.fr



BORNE RECHARGE SERVICE - LE SERVICE INNONVANT DE RECHARGES ELECTRIQUES



Start Up Borne Recharge Service

Borne Recharge Service propose un système innovant de bornes de recharge pour deux-roues, voiture électrique, hybride rechargeable, scooter ou moto électrique. La start-up conçoit, fabrique, installe et gère des bornes de recharge sur toute la France pour un particulier ou un professionnel, en maison individuelle ou en appartement, locataire ou copropriétaire. Elle propose des bornes en 3,7 - 7 - 11 et 22 kW en accès libre, en accès sécurisé, connecté ou pas.
Pour plus d’informations : www.bornerecharge.com



OCTOPUS LAB – UN LOGICIEL DE SIMULATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Start Up Octopus Lab

Octopus Lab prévoit la qualité de l'air intérieur pour la conception de bâtiments sains. La start-up est à l’origine du logiciel INDALO, une solution Cloud et BIM-compatible de simulation d'air intérieur. Il permet de prévoir la qualité de l'air intérieur dès la phase conception du bâtiment en fonction de nombreux paramètres : matériaux utilisés, ventilation, air extérieur et occupation du bâtiment. Octopus Lab travaille en open innovation pour développer des logiciels adaptés aux besoins R&D de ses clients pour leur apporter des solutions performantes pour la qualité de l'air intérieur.
Pour plus d’informations : https://octopuslab.fr



LES TROPHÉES START-UP 2020-2050

Toutes les start-up exposantes sont invitées à participer à la troisième édition du Trophée Start-up 2020-2050, remis en conclusion de la Journée par une personnalité du secteur.

En 2018, c'est le ministre Julien Denormandie, alors secrétaire d'Etat, qui avait remis le Trophée Start-up à Librafluides Concept. Cette start-up propose une solution de capteurs sans fil à mettre en oeuvre dans les copropriétés équipées de chauffage collectif afin de faire baisser les consommations. Elle est à ce jour inscrite au plus grand salon mondial de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES) consacré à l'innovation technologique en électronique.

troisième édition du Trophée Start-up 2020-2050

Une mention spéciale numérique avait été décernée par ailleurs à Snapkin, une start-up spécialisée pour sa part dans le traitement de données de scanners 3D; et un coup de coeur à Batiscaf, un projet de formation en réalité virtuelle pour les professionnels de la performance énergétique.

Cette année, le jury composé d'experts reconnus du bâtiment et de journalistes spécialisésaura encore fort à faire pour départager l'ensemble des candidats !

EnerJ-meeting le 7 Février 2019 : Le programme et les nouveautés !

EnerJ-meeting Paris, le rendez-vous de la prescription, c’est le 7 Février 2019 au Palais Brongniart. Après le succès de ces deux premières éditions, EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, revient pour faire le point sur les réglementations et tendances !

François de Rugy


Présence exceptionnelle du Ministre de la Transition écologique et solidaire

Une troisième édition placée, tout comme la précédente, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et qui accueillera Monsieur François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire.


LES GRANDES NOUVEAUTÉS POUR CETTE ÉDITION 2019

1°) NOUVEAU : un « nouveau » programme de conférences sur le neuf et la rénovation : réglementation et tendances 2020

Avec un point à date de la réglementation sur le neuf (label E+C-, RE 2020) et sur la rénovation (Plan de Rénovation de l’Etat, prochaine RTex, prochain décret tertiaire)
Avec les retours d’expérience de maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre référents sur les tendances : quartier Bepos et quartier bas carbone, économie circulaire et biodiversité, extension et surélévation, bâtiment connecté et mobilité, …

2°) NOUVEAU : 3 ateliers d’immersions animés par des maîtres d’œuvre

Pour aller plus loin en immersion telle une cession de formation avec des échanges et des questions/réponses avec les participants en continu !
1. Construction neuve E+C- : mode d’emploi et retours d’expérience. Atelier approfondi animé par Nathalie TCHANG, co-associée et dirigeante du BET Tribu Energie
2. Rénovation copropriétés : mode d’emploi et retours d’expérience. Atelier approfondi animé par Rodrigue LECLECH et Charles ARQUIN du BET POUGET Consultants.
3. BIM mode d’emploi au travers d’exemples concrets et différents. Atelier animé par Jean-Pascal ROCHE, directeur du BET ADRET avec Serge IPOLITI, BIM manager

3°) NOUVEAU : un espace dédié aux ingénieries et services

Exposants leurs références avec des pitch conférences : la place sera donnée à de nouveaux exposants « Ingénieries et Services » : BET, conseils, formations, BIM, logiciels, …


4°) NOUVEAU : Conférence inédite « The SeaCleaners » et cocktail "After-Jazz"

 soirée « After-Jazz »

Cette année, EnerJ-meeting organise enfin une prolongation nocturne avec une soirée "After-Jazz" à partir de 18h30 jusqu’à 20h30, à l’issue d’une conférence inédite.
Un évènement musical placé sous le signe de la convivialité.


Yvan Bourgnon

INÉDIT : Conférence du navigateur Yvan Bourgnon sur son projet « The SeaCleaners » et le bateau Manta

Une mission : nettoyer toutes les mers de la Terre !

Après un tour du monde en 2015 en catamaran non habitable et le passage nord-ouest à la voile en solitaire en 2017, le sportif Yvan Bourgnon tire la sonnette d’alarme sur la pollution qui sévit dans les océans et sur la fonte des glaces due au réchauffement climatique.
Pour pallier les 8 millions de tonnes de plastique qui sont rejetées à la mer, Yvan monte le projet « The SeaCleaners » : un bateau autonome en énergie (70 m de long, 49 m de large, 61 m de haut) chargé de récolter les déchets en surface, les trier et les compacter avant qu’ils ne se dégradent au point d’être assimilés par la vie marine. Un projet d’envergure qui verra le jour d’ici 2022.


Présentation du projet du bateau Manta –The SeaCleaners : bateau autonome en énergie et qui recycle les plastiques des océans


Et le programme des conférences « réglementation et tendances 2020 »…

En 2019, EnerJ-meeting c'est 5 espaces de conférences animées par plus de 70 conférenciers référents, professionnels du terrain et institutionnels. Leur priorité : le partage d'expérience.

Conférence 1 : LA CONSTRUCTION NEUVE POUR 2020
1. Les résultats consolidés du label E+C- et Réglementation Environnementale 2020, ce qui nous attend !
2. Retour d’expérience de bâtiments multi-usages et adaptatifs - Icade IAD.
3. Le bâtiment « élargi » à l'îlot et au quartier, vers une solution collective énergie-carbone.
4. Retour d’expérience « Référence environnementale de bureaux multi-usages Triango : Inventons la Métropole ».
5. Table ronde « vers quelles solutions bas carbone en 2020-2030 ? ».
6. Hauteur et biodiversité, retour d’expérience.
7. Retour d’expérience, ingénierie de l’économie circulaire.
8. Tour Arsenal. Première tour de logements à énergie positive en France.
9. Retour d’expérience Bâtiment connecté - nouveau label R2S-Ready2 Services ».
10. Table ronde « Bâtiment connecté + mobilité bas carbone, état des lieux et avancées ».

Conférence 2 : LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT
1. Plan de rénovation énergétique : bilan, avancées et programme FAIRE.
2. Retour d’expérience de rénovation à énergie zéro du logement social.
3. Table ronde « quelles solutions techniques pour massifier la rénovation du parc social ? ».
4. Retour d’expérience « surélévation-extension » de logements parisiens.
5. Rénovation en copropriété, donner envie !
6. Table ronde « rénovation des logements collectifs, pour un gain multi-conforts et usages ».
7. Parc tertiaire public et privé ; méthodes et avancées.
8. Retour d’expérience - 37 rue La Boétie de 9 500 m² bureaux à très haute qualité environnementale.
9. Table ronde « Economie circulaire en rénovation, pour quels gains ? ».
10. Retour d’expérience - Garantie de performance énergétique et financement Rex de 140 écoles ville de Paris.
11. En rénovation, santé et bien-être pour satisfaire tous nos sens.



Des intervenants référents …
- Emmanuel Acchiardi – DHUP
- Philippe Pelletier – Président du Plan Bâtiment Durable
- Jean-Christophe Visier – CSTB
- Nathalie Tchang – Directrice BET Tribu Energie
- Anne Demians – Architecte
- Bruno Georges – Directeur du BET ITF OTEIS
- Guillaume Poitrinal – Co-Président de Woodeum, ...


Une exposition de 150 exposants majeurs du bâtiment

palais Brongniart enerjmeeting

L’exposition dédiée à l’innovation sur 1 200 m² avec les acteurs leaders dans l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Parmi lesquels : Saint-Gobain, Knauf, Rector, K-Line, Cegibat, EDF, Engie, Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Atlantic, Le Hub Chappée De Dietrich, Vaillant, Chaffoteaux, Poujoulat, Wilo, BWT, Aldes, France Air, Helios, Comap, IMI, Oventrop, Siemens, Schneider, Philips, Belimo, Reflex, Airzone,

Le « Village Start-Up » et son trophée « Start-Up 2020/2050 » pour propulser et faire connaître les jeunes pousses de demain !



Le mot de Philippe Nunes, Directeur de l’événement :

« Avec cette 3ème édition, EnerJ-meeting reste fidèle à sa vocation de rassembler chaque année les acteurs-clés du bâtiment pour faire le point sur les tendances énergétiques et environnementales en construction et rénovation. Les rencontres, échanges et retours d'expérience concrets seront au rendez-vous, à l'occasion desquels ne seront pas oubliées, au-delà des seules dimensions énergie et carbone, les thématiques relevant du bâtiment durable - multi-confort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité…- mais aussi, 'élargi' à l'îlot et au quartier. Nouveautés cette année, les ateliers d'immersion permettront d'approfondir les sujets E+C-, rénovation de copropriété ou encore BIM et la soirée "After-Jazz", de prolonger la journée avec un moment propice aux rencontres et échanges exclusifs. Rendez-vous le 7 Février 2019 pour une nouvelle journée pleine d'EnerJ ! »

Directeur de l’événement EnerJ-meeting

« EnerJ-meeting Paris 2019, réglementations et tendances 2020 »






Pour revoir EnerJ-meeting 2018 en images :

Plus d'informations sur


Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République Française


EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 7 Février 2019,
Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

partenaires EnerJ-meeting

Contacts presse
Agence WE MAJE

Anthony Mazelly
amazelly@wemaje.fr
06 74 51 17 47

EnerJ-meeting
Philippe Nunes

Directeur de l’Evénement
pn@xpair.com
04 84 35 21 70
06 17 98 76 56

EnerJ-meeting
Isabelle Zagnoni

Directrice du Développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
01 84 01 16 25
06 61 50 05 72



EnerJ-meeting 2019