EnerJ-meeting

URBS

Stand n°11

Spécialisée dans le développement d'outils numériques et le traitement de la donnée géographique, U.R.B.S. se positionne comme un facilitateur et un accélérateur de transition énergétique, solidaire et numérique des territoires, particulièrement sur les segments du bâtiment et de l'habitat.
Notamment, U.R.B.S a déployé depuis 5 ans le premier référentiel de données centralisées du parc bâti : IMOPE, Observatoire National des Bâtiments. Couvrant la totalité du territoire métropolitain, et avec comme échelle élémentaire l’adresse, cette base de données a été accompagnée d’un géo service dédié, indispensable à la compréhension, la manipulation et le partage de l’information.

Notre innovation : IMOPE

undefined

La solution IMOPE déployée par l’entreprise (opérationnelle sur plusieurs territoires et réplicable partout en France) se présente sous la forme d’un observatoire de l’habitat et de la rénovation énergétique, qui permet de cartographier précisément à l'échelle du bâtiment et dans toutes ces dimensions l'ensemble du parc de logements d'un territoire, afin d’affiner la connaissance, capitaliser l'information et gagner en efficience (diagnostic, repérage, suivi du territoire en quelques clics). IMOPE permet ainsi de piloter le territoire dans sa globalité et en continu, optimiser le suivi des actions et politiques publiques en lien avec l’habitat et le bâti (massification et dynamique des rénovations, précarité énergétique, vacance, insalubrit