Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Bilan remarquable et projets d’avenir pour la 5ème édition du salon EnerJ-meeting Paris

DEMANDES D’ACCRÉDITATIONS & CONTACTS PRESSE

EnerJ-meeting a été une fois de plus un rendez-vous annuel qui a marqué les esprits de par les thèmes abordés à forte valeur ajoutée : une nouvelle RE 2020 applicable dans quelques mois, un décret tertiaire avec de véritables obligations de résultat, et un plan de relance de 7 Md€, voilà de quoi enthousiasmer toute la filière du Bâtiment, les 150 exposants et les 2000 visiteurs décideurs présents au Palais Brongniart ce mardi 7 septembre !

« Décarboner le bâtiment 2050 », thème central de cette 5ème édition

Construire et rénover le bâtiment décarboné à l’horizon 2050 est un objectif réalisable dans à peine 30 ans, soit peu de chose à l’échelle du monde du bâtiment et que dire à l’échelle de l’humanité ! La RE 2020 et les réglementations à venir vont nous pousser à réfléchir de manière plus holistique sur le long terme. Les crises climatiques à répétition et la crise sanitaire de la Covid-19 viennent s’ajouter pour bousculer davantage notre zone de confort, afin de concevoir et léguer un bâtiment résilient et durable.


Nathalie Tchang, directrice de Tribu énergie

NBruno Georges du BET OTEIS et Anne Démians, architecte

Réglementations, tendances, retours d’expérience et décryptages ont été à l’ordre du jour de nos travaux portant sur la thématique « Construire et rénover, objectif 2050 ». Ce sont plus de 80 conférenciers référents qui ont partagé ce 7 septembre leurs connaissances. Ce contenu d’exception est disponible en replay dans un espace digital VOD accessible aux journalistes qui le souhaitent.

Le nouvel espace « Innovations biosourcées », en partenariat avec l’IFPEB, a mis en lumière les solutions de décarbonation pour le secteur du bâtiment. Le hub des prescripteurs bas carbone présent pour la première fois sur le salon a permis de partager les messages clés des études réalisées.

Un évènement activement soutenu par les instances de l’État

Ministères, ADEME, CSTB, Plan Bâtiment Durable et bien d’autres instances ont apporté leur contribution à cette édition 2021. Et que dire de l’implication de la Ministre chargée du logement, madame Emmanuelle Wargon, de son soutien imperfectible et qui est venue conclure nos travaux avec force et vision. Voici en exclusivité son message en vidéo … : plan de relance, décret tertiaire, label RE 2020, la qualité d’usage, …


Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition écologique, chargée du logement



Pour revoir la vidéo de la conclusion de la Ministre chargée du logement, madame Emmanuelle Wargon : https://www.youtube.com/watch?v=Tjz5TMtYpmI

Les lauréats des Trophées « Start-up Bâtiment 2050 »

3 prix ont été décernés, soutenus par les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

  • Lancey : « Grand prix du Jury »
  • BeeBryte : « Le prix du Jury »
  • One Click LCA : « Mention spéciale du Jury »

EnerJ-meeting 2022, Save the date pour « Construire et ré-nover Zéro Carbone »

Et Philippe Nunes, directeur de l’événement, de dresser un bilan :
« La feuille de route est lancée, réglementation et financement de l’État vont accroître l’élan inédit que prend le bâtiment dans sa trajectoire décarbonée, mais pas que ! Mieux vivre dans les espaces avec nos nouveaux modes de vie, mieux se connecter aux usages, mieux circuler en mobilité, travailler différemment, …, sans perdre en qualité de vie, c’est le chalenge des décideurs d’aujourd’hui qui conçoivent le bâtiment de demain. Et demain, c’est maintenant ! Sans hésitation, nous avons voulu mettre la barre où il se doit pour le prochain thème d’EnerJ-meeting 2022, soit « construire et ré-nover Objectif Zéro Carbone ». Alors, allons dans la transition écologique et sans modération ! »

Les prochains rendez-vous d’EnerJ-meeting 2021 et 2022

  • Lyon, le mercredi 24 novembre 2021, Palais de la Bourse
  • Paris, le jeudi 31 mars 2022, Palais Brongniart
  • Lyon, le mardi 15 novembre 2022, Palais de la Bourse

Plus d'informations

Photo et communiqué de presse en téléchargement :
https://espacepresse.2lagence.com/enerjmeeting-paris-bilan

Contact presse

logo agence de presse

Inscription gratuite réservée aux journalistes. Demandez votre accréditation auprès de :

Laurence THOLLET,
Attachée de presse
laurence@2lagence.com
+33 (0)6 22 71 52 81 // +33 (0)4 79 72 60 70

Contacts EnerJ-meeting

Philippe NUNES,
Directeur de l'événement
pn@xpair.com
+33 (0)6 17 98 76 56
+33 (0)1 84 01 16 20

Isabelle ZAGNONI,
Directrice du développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
+33 (0)6 61 50 05 72
+33 (0)1 84 01 16 25

EnerJ-meeting,
un événement Batiactu Groupe et Xpair
Batiactu Groupe - 110 avenue Victor Hugo - 92100 Boulogne-Billancourt - enerj-meeting.com


À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Baticopro, Batiactu réseau ; ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Climamaison.com, Maisonapart.com, Baticopro.com et EnChantier.com ; Batiactu Groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction, depuis 2017, EnerJ-meeting et, depuis 2018, Les Assises nationales du Logement et de la mixité urbaine et depuis 2019 les ConstruCom Awards.