EnerJ-meeting
Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Des conférenciers référents du bâtiment

Jean-Michel Wilmotte
Architecte, urbaniste et designer - Willmotte & Associés SA

Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte développe son savoir-faire en France et à l’international, son agence fédère 250 collaborateurs de 27 nationalités différentes, et œuvre dans 23 pays. Depuis 1999, il est chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur.

Denis Valode
Co-fondateur de l’agence Valode & Pistre

Associé avec Jean Pistre au sein de l’agence Valode et Pistre, Denis Valode est honoré de distinctions comme de la grande médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999 pour l’ensemble de ses réalisations avec Jean PISTRE, il devient membre de l’Académie d’Architecture en 2001. Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002 et Officier des Arts et des Lettres en 2007.

Patrick Rubin
Co-fondateur de l'atelier d'architecture Canal

L’atelier d’architecture et de design conduit par Patrick Rubin, œuvre pour la transformation des situations construite. Sa démarche repose sur la culture du « déjà là », à l’opposé de la culture de la table rase et de la construction neuve, et il excelle également dans l’acte de construite réversible.

Maud Collignon
Directrice construction Ile-de France Immobilière 3F

Directrice construction Ile-de France au sein d’Immobilière 3F du Groupe Action Logement qui gère un parc de plus de 130 000 logements sociaux en Île-de-France.

Des retours d’expériences concrets et riches d’enseignement. Une priorité : l’échange d’expérience

Emmanuel François
Président de la SBA

Forte de 600 membres, la SBA accompagne les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur mutation numérique et énergétique. Elle est à l'origine des référentiels Ready2Services (R2S). Il est également président fondateur du fonds de dotation MAJ, qui repense nos modèles pour répondre aux enjeux sociétaux avec le numérique et dirige EnOcean GmbH, Europe de l’Ouest, porteur d’une technologie IoT sans fil ni pile, idéale pour l’instrumentation des logements.

Vincent Lavergne
Architecte et urbaniste de l’agence Vincent Lavergne

Associé fondateur de son agence d’une 10aine de personnes, Vincent Lavergne est architecte et urbaniste. Il mène une démarche à l’articulation entre architecture et urbanisme à diverses échelles, autour de l’adaptation de l’environnement urbain aux nouveaux impératifs de développement de la ville durable.

Philippe Pelletier
Président, Plan Bâtiment Durable

A l’invitation des pouvoirs publics, Philippe Pelletier, avocat, préside le Plan Bâtiment Durable depuis plus de dix ans : ce vaste réseau, actif sur les territoires, mobilise par une concertation permanente les acteurs du bâtiment et de l’immobilier durable. Philippe Pelletier a mené diverses missions de proposition de réformes immobilières et présidé l’Anah de 1998 à 2008.

Julien Hans
Directeur Énergie-Environnement au CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique, il est spécialiste des sujets clés d’économie circulaire, de biodiversité, de construction bas carbone et de numérique.

Valérie Mancret-Taylor
Directrice Générale - Agence Nationale de l'Habitat chez ANAH

Architecte de formation, elle est également titulaire d’un Master en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris. Elle a dirigé l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) avant de devenir directrice adjointe de l’urbanisme pour la ville de Paris, avant de rejoindre le cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, en tant que directrice adjointe du cabinet en charge du pôle Ville, urbanisme et logement.

Marjolaine Meynier-Millefert
Présidente de l'Alliance HQE-GBC

Députée de l’Isère, Marjolaine Meynier-Millefert est présidente de l'Alliance HQE-GBC. Depuis 2019, elle est rapporteuse de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.

Des présentations dynamiques courtes, sans notes, en micro-cravate, par des interlocuteurs de renom

Anne Demians
Fondatrice Architectures Anne Démians

A la fois architecte et urbaniste, elle aborde ses travaux avec une double approche poétique et technique pour construire la ville de demain. Depuis 2003, elle conduit des équipes polyvalentes regroupant une trentaine d’architectes, d’ingénieurs et partage son temps entre la réalisation d’ouvrages, l’enseignement, la recherche sur la ville mutable, l’environnement et l’énergie.

Bruno Georges
Directeur développement grands projets et directeur de l’innovation, Oteis

Bruno Georges apporte aux projets vision globale, ingénierie inventive, intégration bas carbone, économie circulaire et une grande attention à l’humain au cœur des projets. Bruno Georges développe le pôle RDI OteisLab, un des leviers du changement de Oteis, une vision numérique et green. Sa tâche est de « rendre possible ».

Florence Bovet
Directrice du Patrimoine SEQENS

Ingénieur bâtiment de formation, Florence a rejoint le secteur du logement social en 2012 après 3 années passées en cabinet de conseil stratégique en développement durable. Fortement engagée dans la transition environnementale, elle est aujourd’hui directrice du patrimoine de Seqens, bailleur social du groupe Action Logement (100 000 logements en Île-de-France).

Charles Arquin
Responsable Pôle Rénovation, Pouget Consultants

Après 10 années à œuvrer pour la maîtrise de l’énergie au sein du cabinet Pouget Consultants, Charles Arquin y dirige aujourd’hui le Pôle Rénovation. Il accompagne les réflexions et démarches de l’ensemble des acteurs du secteur : pouvoirs publics, collectivités territoriales, industriels et énergéticiens ainsi que les professionnels du bâtiment.

Christelle Bastard
Directrice du département études et recherche de Cushman & Wakefield

Disposant de plus de 22 ans d'expérience, Christelle Bastard a rejoint fin 2021 Cushman&Wakefield, l’un des leaders mondiaux du conseil en immobilier d’entreprise, en tant que nouvelle directrice du département Research et membre du Comité de Direction France. Elle était précédemment directrice recherche prospective chez CBRE et fait partie du collège des auditeurs de l’Institut Palladio.

Dimitri Roussel
Fondateur de l'agence d'architecture DREAM

Architecte formé à l’ENSA, il fonde l’agence Laisné Roussel en 2013, puis crée l’agence DREAM en 2018. Il développe une architecture généreuse et élégante malgré des budgets souvent contraints. Le bois, dans lequel il puise sa créativité est, selon lui, l’une des solutions pour la création d’une ville plus responsable, durable et saine.