EnerJ-meeting

Des conférenciers référents du bâtiment

Christophe Béchu
Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Maire d’Angers (2014, réélu en 2020), président d’Angers Loire-Métropole (2014, réélu en 2020), Président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (2018). Ordre national du Mérite, chevalier des Arts et des Lettres. Ordre national de la Légion d’Honneur.

Marjolaine Meynier-Millefert
Présidente Alliance HQE- GBC

Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, Vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Présidente de l’Alliance HQE-GBC.

Olivier Roussat
Directeur général, Groupe Bouygues

Diplômé de INSA de Lyon, il commence sa carrière en 1988 chez IBM. Dès 1995, il rejoint Bouygues Telecom où il prend la direction des Opérations Réseau. En 2003, il est nommé directeur du réseau. Il est nommé directeur général en 2007, président-directeur général de 2013 à 2018, puis président du conseil d’administration jusqu’en février 2021, pour finir directeur général à compter de février 2021.

Des présentations dynamiques courtes, sans notes, en micro-cravate, par des interlocuteurs de renom.

Maud Caubet
Architecte - Maud Caubet Architectes

Diplômée de l’Ecole d’Architecture Paris-La Villette et de Ecole Polytechnique Royale d’Architecture de Stockholm, Maud Caubet se nourrit du monde extérieur afin de remplir le rôle qu’elle définit à l’architecte : répondre à des problématiques sociétales et environnementales en s’adaptant au contexte de chaque projet.

Benoit Bazin
Directeur général, Groupe Saint-Gobain

Diplômé de l’École Polytechnique, des Ponts Paris Tech et de l’Institut d’Études Politiques de Paris en économie, Benoit Bazin est également titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology. Il rejoint Saint-Gobain en 1999 et exerce diverses fonctions en France et aux États-Unis, avant d’être nommé directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain en 2021. 

Des retours d’expériences concrets et riches d’enseignement. Une priorité : l’échange d’expérience

Franck Boutté
Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants

Ingénieur et Directeur général de Franck Boutté Consultants. Agence parisienne qui réalise de nombreuses missions dans le domaine de la haute qualité environnementale et du développement durable avec une démarche transversale et intégrée entre architectes, aménageurs, pouvoirs politiques et choix durables. En 2022, le Grand Prix de l’Urbanisme vient d’être officiellement décerné à Franck Boutté !

Thomas Coldefy
Architecte fondateur, Ateliers Coldefy

Thomas Coldefy est diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et membre de l’American Institute of Architect (AIA). Il est associé fondateur et directeur de Coldefy, agence distinguée par de nombreux prix (MIPIM, AIA, ADIPA, …)

Julien Hans
Directeur Énergie-Environnement, CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique, il est spécialiste des sujets clés d’économie circulaire, de biodiversité, de construction bas carbone et de numérique

Valérie Mancret-Taylor
Directrice générale, Agence nationale de l’habitat

Actuellement directrice générale de l'ANAH (depuis 2018), elle a été Directrice de la planification de l’aménagement et des stratégies métropolitaines à la Région Île-de-France de 2011 à 2014 avant de devenir directrice adjointe de l’urbanisme de la Ville de Paris jusqu’en 2017. Elle a ensuite été directrice adjointe du cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

Nathalie Tchang
Présidente Tribu Energie

Ingénieure énergéticienne, directrice du BET Tribu Energie, spécialisé dans la conception et la réhabilitation de bâtiments et zones urbaines très performants à énergie positive. Conseil auprès des pouvoirs publics et d'industriels sur la mise en place et l'évolution des réglementa- tions thermiques, coordinatrice des GT applicateurs (RT2012 ; RT dans l'existant ; DPE ; label E+C-...) et pilote du GT modélisateurs RE2020

Claire-Sophie Coeudevez
Directrice opérationnelle, MEDIECO

Diplômée du master risques en santé dans l’environnement bâti (RISEB) et d'un diplôme de recherche technologique (DRT) en ingénierie de santé dans le bâtiment, Claire-Sophie assure la direction de Medieco.

Plus de 120 conférenciers référents seront présents cette édition !

David Lebannier
Responsable de l’activité conseil en construction neuve, Pouget Consultants

Après 10 années à œuvrer pour la maîtrise de l’énergie au sein du cabinet Pouget Consultants, David Lebannier pilote l’activité conseil au sein du pôle construction neuve. Il accompagne les réflexions et démarches de l’ensemble des acteurs du secteur, notamment en lien avec la RE2020

Marie Gracia
Directrice, Collectif Effinergie

Marie Gracia, Directrice, COLLECTIF EFFINERGIE Après plus de six années passées au Plan Bâtiment Durable, Marie Gracia a rejoint Effinergie en mars 2022 en tant que directrice. L’association, reconnue d’intérêt général, agit pour généraliser les bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.

Jean-Loup Patriarche
Architecte, Agence Patriarche

Patriarche est aujourd’hui dirigé par 7 managing partners dont Jean-Loup Patriarche , 10 partners et 18 associates répartis dans toutes les agences afin de garantir la réactivité et la prise de décisions rapides. 10 agences dans le monde pour s’ouvrir à toutes les cultures et apporter la juste réponse dans des contextes très différents.

Mickael Papin
Architecte associé, Agence Palast

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Nantes et ancien chef de projet au sein de l’agence Nicolas Michelin & associés (A/NM/A), il est associé de l’agence Palast Architectes qui conçoit des lieux de vie de qualité s’insérant durablement et avec le plus de justesse possible dans leur environnement.