Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Des conférenciers référents du bâtiment

Alexandra François-Cuxac
Présidente de la FPI

Alexandra François-Cuxac est depuis juillet 2015 la Présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), qui se présente comme "la plus importante organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, ayant mission de définir les règles déontologiques et veiller à l'éthique professionnelle de ses adhérents".

Winy Maas
Agence d’architectes néerlandaise MVRDV

Wilhelmus "Winy" Maas (né en 1959 à Schijndel) est un architecte, architecte paysagiste, professeur et urbaniste néerlandais. En 1993, il fonde MVRDV avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Les premiers travaux tels que le centre de télévision Villa VPRO et le complexe de logements pour personnes âgées WoZoCo, tous deux situés aux Pays-Bas, lui ont valu une renommée internationale.

Marie de France
Directrice France de l’atelier international Sou Fujimoto

L'architecture et son enseignement assument aujourd'hui les mutations qui caractérisent le 21ème siecle. Ce que l'on nomme la troisième révolution industrielle, à la fois écologique, économique et numérique oblige à repenser ce qui fonde la discipline.

Emmanuel ACCHIARDI

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages Sous-directeur DHUP, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction (DGALN/DHUP/QC). Architecte DPLG, il est expert dans l’élaboration des réglementations dans le bâtiment

Des retours d’expériences concrets et riches d’enseignement. Une priorité : l’échange d’expérience

Jean-Christophe Visier
Directeur de la prospective au CSTB

Jean-Christophe Visier mène depuis le début des années 1980 au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment des travaux de recherche appliquée sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments. Il est aujourd’hui directeur Energie Santé Environnement du CSTB.

Philippe Madec
Architecte développement durable en urbanisme, distingué par le Global Award for Sustainable Architecture

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développemnt durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989.

Jean-Louis Missika
Adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris

Administrateur d'Iliad depuis 2004, il est nommé vice-président de la société en janvier 2007. En 2007, Xavier Niel, dont il est un ami, le nomme vice-président chargé de « faire connaître la stratégie du groupe auprès des élus et des collectivités territoriales », une activité de lobbying auprès des hommes politiques.

Dominique Perrault
Architecte

Acteur engagé de l’architecture contemporaine, Dominique Perrault, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne7, conférencier en France et à l’étranger, est membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris8 depuis 2012. Architecte de la Bibliothèque nationale de France après avoir remporté le concours en 1989, il s'est imposé au niveau international à travers de nombreuses réalisations.

Valode et Pistre
Architectes

Valode et Pistre est une agence d'architecture fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre. C'est aujourd’hui une agence d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d’ingénierie internationale, implantée à Paris, Moscou, Pékin et Shanghai. L'agence conçoit des programmes diversifiés de grande échelle, qu’il s’agisse de tours de grande hauteur, de sièges sociaux, de centres commerciaux, de stades, d’hôpitaux ou de quartiers de ville.

Alain Maugard
Président du groupe de réflexion RBR 2020 et Président de Qualibat

Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussée, Alain Maugard a occupé des fonctions de direction du ministère de l’équipement et de la construction. Il a dirigé l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la région et de la Défense et a été Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Des présentations dynamiques courtes, sans notes, en micro-cravate, par des interlocuteurs de renom

Avec la participation de...
  • Élisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire ou Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'État (à confirmer)
  • Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (à confirmer)
Animation
  • Pauline POLGAR, Directrice des rédactions Batiactu
  • Florent LACAS, Rédacteur en chef adjoint Batiactu