Issue de la recherche publique, U.R.B.S accompagne depuis 2016 les territoires avec des outils d’intérêt collectif, en s’appuyant sur un savoir-faire scientifique et une expertise dans les sciences de données géographiques.
U.R.B.S a amorcé dès 2016 la première base de données nationale du parc bâti à l’échelle de l’adresse (IMOPE).
Pour faciliter la diffusion et la manipulation de l’information géographique, U.R.B.S a initialisé l’Observatoire National des Bâtiments, géo commun dédié au bâti avec la plus grande communauté d’utilisateurs existante.
Des technologies, méthodes et innovations brevetées en 2018, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de la souveraineté industrielle et numérique.
L'Observatoire National des Bâtiments vous permet de retrouver en un clic les caractéristiques de plusieurs dizaines de millions de bâtiments.
Derrière l’ONB, une base de données géographiques nationale et standardisée caractérisant le parc bâti à l’adresse : IMOPE.
Initialisée en 2016, cette base de données unique en France constitue la 1re base nationale regroupant l'ensemble des données territoriales caractérisant les bâtiments à l’échelle de l’adresse et du bâtiment (informations conventionnées ou libres d’accès, locales ou nationales), complétées par des données prédites.
Co-construite avec les acteurs des territoires, les technologies, les méthodes d'appariement et de production sont qualifiées et validées en contexte opérationnel.